Diagnose de catégorie
La diagnose de race a pour but de déterminer si votre chien appartient ou non à une des deux catégories de chiens dits dangereux définies par la loi du 6 Janvier 1999. Cette diagnose doit être réalisée par un vétérinaire.
Tarif :
Expertise + compte-rendu : 50€
Que dit le texte de loi?
Chien de première catégorie
Votre chien âgé de 8 mois ou plus est classé en 1ère catégorie parce qu'il présente des critères morphologiques particuliers (loi du 6 janvier 1999), sans être inscrit à un livre généalogique reconnu par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche :
-
Chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire Terrier = « Pitbull »
-
Chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff = « Boerbulls »
-
Chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa.
Cas particulier des chiens American Bully :
La race American Bully n'est pas reconnue en France par la société centrale canine. Même si vous avez acquis un chien american bully avec un pedigree, il peut à l'âge adulte présenter les caractéristiques de chien de première catégorie et être visé par la loi. Une diagnose de race vous permet de connaitre son appartenance ou non à la première catégorie.
Chien de deuxième catégorie
Votre chien est classé en 2ème catégorie selon des critères morphologiques particuliers (loi du 6 janvier 1999), ou son inscription à un livre généalogique reconnu par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche
-
Chiens de race American Staffordshire Terrier
-
Chiens de race Tosa
-
Chiens de race Rottweiler
-
Chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler.